DE  |  IT  |  EN

50 ans d’amour du Bio


Rapunzel au fil des décennies

Rapunzel Naturkost est considéré comme un véritable pionnier de la Bio. Mais quelles sont les caractéristiques d’un pionnier ? Par définition, il s’agit de personnes qui ouvrent la voie et sont les premières à faire quelque chose et cela avec courage, conviction et sans peur de l’échec. Même si elles se sont peut-être senties seules au début, elles font preuve de persévérance dans leur projet.

Les vents contraires et le manque de soutien n’arrêtent pas les pionniers. Ils n’agissent pas pour leur propre profit à court terme, mais pour le bien de tous. Le terme de « pionnier du bio » est donc tout à fait approprié pour Rapunzel. À l’occasion de notre 50e anniversaire, nous souhaitons vous emmener faire un voyage dans le temps à travers les différentes décennies pour découvrir notre histoire et notre travail de pionnier.
En 1974, Joseph Wilhelm et Jennifer Vermeulen créent une communauté autosuffisante dans une ferme avec un petit magasin de produits naturels à Augsbourg en Bavière – cette histoire, vous la connaissez peut-être mais peut-être ne saviez-vous pas cela :

À cette époque, on aurait pu qualifier Rapunzel de « start-up ».

Avec peu d’argent, mais beaucoup de conviction, Joseph et Jennifer ont dû convaincre les créanciers et les banques de leur idée. Leur enthousiasme pour une alimentation saine a su convaincre et ils ont pu démarrer leur activité avec la fabrication de leur premier produit : le muesli. Ils déclenchaient du même coup une première révolution alimentaire. En effet, à cette époque, les petits pains à la farine de blé et les confitures sucrées étaient la norme pour le petit-déjeuner.

Autrefois et aujourd’hui

Chronologie

Festival
 
LES ANNÉES 70

EN PULLS TRICOTÉS À LA MAIN ET SANDALES BIRKENSTOCK,
ON LES APPELAIT LES « MUESLIS »


« Les Mueslis » : c’est ainsi qu’on se moquait gentiment de la première génération des Rapunzel. Ils avaient les cheveux longs, portaient des pulls tricotés main en laine et des sandales Birkenstock. Mais les préoccupations de cette jeune communauté dont le nom est tiré d’un conte de fées étaient en réalité bien réelles et importantes pour la société :

L’agriculture biologique, alors émergente, était la voie logique à emprunter pour éviter la pollution, les substances toxiques et les résidus dans la nourriture et ainsi préserver une nature intacte.

Mais comment convaincre les paysans et paysannes de faire du bio ? Les Rapunzel ont rapidement su comment ils pouvaient apporter leur contribution à la santé et au bien-être de leurs prochains :

La garantie d’achat de la récolte bio permettait à la fois d’augmenter les ventes et de stimuler la consommation à long terme – la recette du succès malgré des débuts risqués.

Et aujourd’hui ? Le conte de fées de Rapunzel perdure. La petite communauté autosuffisante avec un magasin de produits naturels de 20 m2 est devenue un des producteurs bio leaders en Europe. Le four à pain et le tambour de machine à laver pour torréfier les noisettes sur le feu ont laissé la place à des unités de production et de conditionnement modernes. Mais le soin et la qualité apportés tout au long du processus de fabrication sont restés les mêmes. Et le bio dans tout ça ? L’amour du Bio, c’est notre raison d’être. Rien de moins.
Rapunzel est et reste une entreprise familiale à 100 pour cent : Joseph Wilhelm et Jennifer Vermeulen ont maintenant laissé la place à la génération suivante qui reprend le flambeau. Leonhard Wilhelm, Rosalie Dorn et Seraphine Wilhelm défendront à l’avenir les valeurs fondamentales de Rapunzel.

 
UN VÉRITABLE TRAVAIL DE PIONNIER
EN ALLEMAGNE ET DANS LE MONDE ENTIER


La renommée de Rapunzel s’est rapidement étendue au-delà des frontières de la Bavière. En tant que pionnier du bio, Rapunzel a pu activement contribuer au développement du mouvement bio qu’il s’agisse des produits, des contenus, des valeurs comme des réseaux de vente ou de la structure du secteur.

Rapunzel a pu ainsi établir de nouveaux standards en créant par exemple son propre programme de commerce équitable certifié par des organismes externes, en mettant en place le projet d’agriculture biologique en Turquie ou en s’engageant par ses actions politiques.

Un carré de chocolat c’est comme un mot d’amour.
Dans les années ‘80, Rapunzel se lance dans l’aventure de la fabrication du premier chocolat bio au monde. De ce projet audacieux sont nés une belle gamme de chocolats, des partenariats de plus de 35 ans avec les fournisseurs de cacao et de sucre, un programme de commerce équitable et des actions éco-sociales sur le terrain. Une longue et belle histoire !
Aujourd’hui, au cœur de la belle région préalpine de l’Allgäu, plus de 500 collaborateurs donnent ensemble le meilleur d’eux-mêmes. Rapunzel commercialise actuellement plus de 550 produits pour la plupart en Europe. Plus de la moitié d’entre eux sont produits directement à Legau, au siège de la société. Rapunzel fait bouger les choses pour une qualité qui a du goût.
Avoir de bonnes intentions ne suffit pas. Pour une entière transparence, il est important que les consommateurs aient des preuves. C’est pourquoi Rapunzel se fait régulièrement contrôlé par des organismes externes qu’il s’agisse de certifications relatives à la qualité biologique, au commerce équitable, aux standards sociaux et environnementaux ou bien aux normes de production et de sécurité alimentaire.

 
RAPUNZEL ASSUME SES RESPONSABILITÉS POUR UN MONDE SAIN


Pour Rapunzel, le bio ne s’arrête pas aux aliments. L’entreprise s’engage aussi pour la protection de l’environnement et la biodiversité en menant des actions contre les OGM et les poisons agricoles, en prenant partie pour l’agriculture biologique et la culture de semences bio. Au travers de projets éco-sociaux, Rapunzel apporte aussi son soutien aux personnes marginalisées ou défavorisées en Afrique, Asie et Amérique latine tout comme au sein de l’entreprise même.

Le point de vue de Rapunzel : il n’existe qu’une planète sur laquelle nous devons partager équitablement la place et les ressources.

Il est important de savoir ce qu’est le bio et de connaître ses bienfaits sur l’environnement. Depuis 2022, le Rapunzel Welt («le monde de Rapunzel») a ouvert ses portes au public et propose un musée interactif ludique pour éveiller l’enthousiasme par la connaissance. Il s’adresse aux personnes de tout âge qui veulent contribuer à un monde meilleur et s’y engagent avec courage. Un sujet qui nous tient particulièrement à cœur.

Le message de Rapunzel : un produit alimentaire ne peut nous être bénéfique que lorsque toutes les personnes impliquées dans sa production vont bien.
Rapunzel doit rester et restera toujours un projet. Cela signifie que, continuellement, de nouvelles personnes viennent nous rejoindre pour continuer à porter les valeurs fondamentales de l’entreprise. En restant ouvert à la nouveauté, Rapunzel pourra continuer à produire des aliments bio de qualité. Il n’y a qu’une seule Terre et il est important qu’elle reste vivable pour les générations futures.
La fondation RAPUNZEL Eine Welt Bio-Stiftung, née d’une initiative de Rapunzel, promeut l’agriculture biologique, les engagements éco-sociaux et la santé en Allemagne et au-delà des frontières.

 
LE FESTIVAL EINE WELT DE RAPUNZEL


Save the date : les 21 et 22 septembre 2024

Le premier festival Rapunzel a eu lieu en 1986. À l’époque, c’était une fête d’inauguration avec des journée portes ouvertes. Cette année, le festival accueillera de nombreux invités, fournisseurs et partenaires venus de près ou de loin qui se retrouveront à Legau pour la quatorzième fois déjà. Vous y trouverez entre autre un marché artisanal, des stands de dégustation, une foire aux bonnes affaires, des animations pour les enfants et un programme culturel.

Merci à toutes les personnes formidables qui accordent de l’importance aux aliments bio de qualité, qui, comme nous, s’alimentent de manière saine et souhaitent contribuer à un monde plus équitable. Ce festival est pour vous !


50 ans d’amour du bio – la galerie photos


Rapunzel n’est pas la seule entreprise à avoir vu le jour dans les années 1970 : de nombreux compagnons du secteur bio ont également commencé à produire des produits bio à cette époque. Tous avaient un objectif commun : s’éloigner de l’alimentation industrielle pour se tourner (et retourner) vers des aliments vivants.

Ils ont souvent produit pour leurs propres besoins dans un premier temps puis la demande en aliments sains, cultivés sans pesticides et produits naturellement, n’a cessé de croître ….
HAND IN HAND

Le programme de Rapunzel qui allie l’agriculture biologique et le commerce équitable

Projet Turquie

Des fruits secs bios de Turquie depuis 1976

Où trouver les produits Rapunzel?

Les produits Rapunzel sont vendus en France uniquement dans les magasins bios spécialisés.