Les brocolis, épinards et autres légumes n’ont pas toujours la cote auprès de nos bambins. Ils font la grimace, recrachent et boudent lorsqu’ils ne trouvent pas exactement ce dont ils ont envie dans leur assiette. Ce que les enfants aiment manger est assurément une question de goût. Venez découvrir comment donner à vos enfants le goût de manger des fruits et des légumes.
Si vous êtes vous-même enthousiasmé par une nourriture saine et équilibrée, vous pourrez plus facilement transmettre cet intérêt à vos enfants et les sensibiliser ainsi de façon ludique à ce qui est bon pour leur santé et leur vitalité.
Il y a tellement de façons merveilleuses de montrer aux enfants que la nourriture ne pousse pas dans les supermarchés : par exemple en allant visiter une ferme avec eux, en récoltant ensemble les légumes ou les fruits du jardin ou bien les herbes aromatiques sur le balcon. S'ils grandissent en étant conscients de la manière dont les aliments sont produits, ils les apprécieront beaucoup plus et préféreront les manger non transformés.
« On mange aussi avec les yeux » est encore plus vrai pour les enfants. Soignez la présentation de vos petits plats pour les rendre plus colorés et amusants. Une coccinelle en radis posée sur une gaufre de légumes, un palmier avec des rondelles de bananes et de kiwi, un toast avec une bouche en fraises. On ne joue pas avec la nourriture, certes, mais une belle présentation de vos plats avec des légumes ou fruits peut faire des miracles.
Enfin, les enfants raffolent des noms fantaisistes. Faites preuve d’imagination : peut-être que vos enfants seront plus enclins à manger la soupe aux betteraves rouges si elle sort du « chaudron magique » ou bien de la salade composée si l’ajout de quelques petits poissons en concombre la transforme en « assiette des pirates ».
La bonne nouvelle, c’est que le goût, ça s’éduque. Commencez par mélanger quelques spaghettis de légumes aux pâtes, agrémentez le riz de quelques cuillérées de millet ou ajoutez-y quelques lentilles. En augmentant les quantités petit à petit, vous habituerez progressivement vos enfants à leur goût.
Commencez l’apprentissage aux légumes en leur proposant des variétés de légumes sucrées naturellement et à l’aspect attrayant comme les carottes, les tomates, les poivrons ou le potiron. Si vos enfants n’aiment pas un légume cuit, peut-être l’adoreront-t-ils cru. Faites toucher et sentir les légumes à vos enfants, faites les leur goûter avec et sans la peau, et testez ce qu’ils préfèrent. Il est conseillé de préparer les légumes sans grande transformation et avec peu d’épices.
Grâce à quelques petites astuces, les légumes deviendront bientôt une évidence pour vos enfants. Si ces astuces vous semblent trop compliquées au départ, nous vous suggérons de ne sélectionner que celles qui vous semblent faciles à mettre en œuvre au quotidien chez vous. Commencez tout simplement et surtout prenez vous-même plaisir, alors, avec un peu de patience, vos enfants suivront.
Soyez un modèle
On mange avec les yeux et pourquoi pas aussi... avec les doigts